Une maison en pierre blanche datée de 1923, un atelier dédié à la pratique de l’artiste, un carrelage d’origine dans cette pièce créative, un accueil chaleureux : le ton est donné quand on entre dans l’atelier de Dominique Aubert.
Le dessin a toujours fait partie de la vie de l’artiste. Il représente une forme d’exutoire. Petite, elle explorait le dessin avec le crayon, le bic. Autodidacte, Dominique s’est formée auprès de professionnels en Hauts-de-France, a suivi des stages et des tutoriels en ligne.
Cela fait 2 ans qu’elle s’est installée dans l’atelier où elle est aujourd’hui. Avant, elle pratiquait dans sa salle à manger. L’atelier actuel donne sur la rue et est plutôt lumineux. L’espace artistique que représente cet atelier constitue une échappatoire de l’artiste. Même quand elle n’y peint pas, elle s’y sent bien en rangeant, classant son matériel.
Clarté et rangement sont deux maîtres mots dans cet atelier ; chaque chose à sa place. Une partie de l’espace est dédiée au matériel utilisé lors d’ateliers créatifs, une autre sert à ranger le matériel dédié à la peinture. L’histoire ne dit pas que le petit-fils et la petite-fille de l’artiste ont leur caisse à eux. Saurez-vous les identifier ?
Vues de l'atelier
Dominique donne des cours à une quinzaine d’élèves toutes les semaines. Le mardi est dédié au cours créatif, le jeudi au dessin. L’artiste propose en outre ponctuellement des évènements. Les œuvres des élèves mais aussi celles de Dominique ornent l’atelier.
Tableau didactique utilisé pendant les cours
Vue d'ensemble de l'atelier
Dans ce dernier, certes il y a de la pratique artistique mais également des temps de convivialité. C’est un lieu central dans la maison. A l’occasion d’événements privés, les invités se retrouvent souvent dans cet espace.
Dans ses productions, l’artiste apprécie mélanger les techniques : acrylique, collage, etc. Sur une de ses œuvres fétiches, elle a même utilisé du produit à vitres !
Une des représentations du paon par l'artiste
Les animaux représentent un des sujets favoris de l’artiste. Qu’ils soient familiers ou plus sauvages, on les retrouve dans l’atelier. Des animaux certes mais pas que : saurez-vous retrouver une des premières créations de l’artiste ? Un indice : le visage d’une femme.
Peut-être serez-vous attiré par un portrait d’homme âgé ou encore découvrirez-vous le résultat d’un travail sur une planche OSB ? Rien ne se perd !
Depuis début 2025, l’artiste s’attèle à l’aménagement d’un nouvel atelier- plus grand -dans une dépendance du corps de ferme. Le nouvel espace serait potentiellement ouvert en permanence. L’idée serait alors d’avoir un atelier-galerie.
A suivre : Patience jusque mi-2026 !