Soumis par paris.laurie le

Pousser la porte de l’atelier, c’est d’abord entrer dans un lieu simple, presque dépouillé. Les murs attendent, les tables sont prêtes, les chevalets rangés. Mais dès que les cours commencent, l’espace s’anime : une vingtaine de passionnés prennent place dans les cours proposés, les pinceaux se trempent, les couleurs se déploient, les regards se croisent. L’atelier devient alors un véritable lieu de vie où la cheffe d’orchestre s’appelle Françoise Croigny-Manier.

Photo 1 - Atelier collectif

Atelier de pratique au sein de l’atelier du collectif – Crédit photo : Françoise Croigny-Manier

En, 2006, en lien avec l’atelier et les cours donnés, l’association « Les peintres du moulin » a vu le jour ; en 2026, un bel anniversaire se profile donc !  50 personnes font aujourd’hui partie de l’association. 

Au fil de la semaine, différents rendez-vous de 2h30 rythment cette effervescence créative. Le lundi après-midi, les pastellistes explorent la douceur et la profondeur de leur médium. Le mardi, place à la découverte avec un cours multi-techniques où chacun peut expérimenter et affiner son geste. Le vendredi, l’aquarelle s’invite avec sa fluidité et ses transparences lumineuses. Des cycles thématiques mensuels sont proposés par la cheffe de file de l’atelier. 

À ces temps réguliers s’ajoutent des stages ponctuels d’une durée de 4h ; autant d’occasions de s’immerger encore plus dans la pratique artistique. Les cours sont ouverts à partir de 15 ans. Au sein de chacun d’entre eux, les élèves sont répartis par niveaux afin d’avoir l’accompagnement adapté. 

Photo 2 - Atelier collectif

Ateliers de pratique au sein de l’atelier du collectif – Crédit photo : Françoise Croigny-Manier

Ici, les participants ne viennent pas seulement apprendre une technique : ils partagent un moment convivial, échangent des conseils, s’encouragent. Le matériel peut être prêté au démarrage avant une commande groupée qui simplifie la vie de tous. Même les cadres pour les expositions circulent, permettant à chacun de présenter ses œuvres dans les meilleures conditions. Le planning, communiqué trimestre après trimestre, rythme cette belle aventure collective.

Pour Françoise Croigny-Manier qui anime les cours, l’atelier est bien plus qu’un lieu : c’est l’espace de transmission d’un savoir, d’une pratique mais aussi d’une passion. À travers ses conseils et son regard bienveillant, elle ouvre la voie à ses élèves tout en respectant la sensibilité et le style de chacun.

L’atelier coïncide ainsi avec des termes comme :  lieu d’apprentissage, de rencontre et de partage où la créativité s’épanouit autant que les liens humains.