Dans la famille d’artiste prénommée Lemaître, toute une lignée a un petit truc artistique en lui /en elle : l’arrière-grand-mère, la grand-mère / la maman, les enfants, les petits-enfants !
Tout commence avec l’arrière-grand-mère, la maman de Francine Lemaître qui, petite, a obtenu des prix de dessin à l’école. Francine a suivi les pas de sa maman. Elle aussi a décroché des prix lors de sa scolarité. Autodidacte, l’art anime cette femme – mère et grand-mère. L’artiste a commencé à explorer les arts visuels dans sa dimension « art-peinture » lorsqu’elle résidait à Montreuil-sur-Mer. Arrivée dans le Bassin-Minier, elle a souhaité prendre des cours au Centre culturel d’Avion - sous la houle de feu M. Louis Brissy, responsable de la section peinture. Ces cours lui ont permis de bénéficier d’un apprentissage autour de la peinture, des techniques de base. Ainsi, sa technique a évolué, s’est enrichie. Francine et ses fils, ont, par ailleurs, été membres du Groupement des Artistes indépendants de Lens (réalisation d’expositions / cours dans les écoles, opérations Peintres dans la rue) sous la houle de M.Jean-Claude Ducrocq.
Francine voue une préférence à la peinture à l’huile. L’acrylique sèche trop vite pour elle. Elle peint beaucoup de fleurs ou encore des paysages colorés. Les portraits, dit-elle, sont plus complexes à réaliser - surtout quand il s’agit de portraits de proches.
L’artiste indique qu’elle veut changer sa façon de peindre ; elle a par exemple testé le spirographe- version miniature avec le jeu de son petit-fils. Elle a en outre déjà éprouvé la peinture au couteau et elle souligne apprécier le contact avec la matière quand elle fait du pastel. La toile réalisée est certes fondamentale mais l’artiste attache une importance marquée à l’encadrement ; pour preuves, le nombre de cadres accrochés au mur de son atelier !
Crédit: CMalassingne- CD62
Crédit: Francine Lemaître
Son atelier d’artiste rassemble ses réalisations mais aussi celles de ses enfants. Ces derniers sont venus à la peinture parce qu’elle peignait. Ils ont ainsi eu la curiosité de suivre la passion de leur maman.
Crédit: CMalassingne- CD62
Laurent Lancry devant son oeuvre qui lui a valu un prix autour de l'aquarelle
Crédit : Francine Lemaître
Oeuvre de Laurent Lancry - univers indonésien
Crédit : CMalassingne-CD62
Laurent réalise beaucoup de peintures à l’huile. Il a débuté par la thématique du bateau puis il a basculé sur le style indonésien. Aujourd’hui, son appétence se trouve dans la technique de l’aquarelle. Il a reçu Premier prix de Bercy via le concours lancé par l’association touristique culturelle et administrative des finances ; il s’y est présenté comme artiste extérieur.
Christophe pratique davantage le pastel. Il a commencé avec l’aquarelle mais c’est véritablement avec le pastel qu’il s’exprime et qu’il se spécialise.
Oeuvre de Christophe- Nu en pastel - Crédit : Francine Lemaître
Oeuvre de Vincent - Crédit : CMalassingne - CD62
Oeuvre de Vincent - nature morte à l'aquarelle - Crédit : CMalassingne-CD62
Oeuvre de Vincent -marins - Crédit : CMalassingne-CD62
Vincent explore la peinture à l’huile dans un style plutôt contemporain.
Se retrouver autour d’une passion commune et se partager les trucs et astuces dans la famille telles sont les envies des membres de la tribu.
Les petits-enfants de Francine pratiquent le dessin, le pastel ou aquarelle. La lignée artistique est engagée !
Création de Gahli - 7 ans - Crédit : CMalassingne-CD62
Création de Sarah - 18 ans - Crédit : Francine Lemaître
Création d'Arno - 20 ans - Crédit : Francine Lemaître