Soumis par malassingne.cindy le ven 12/07/2024 - 09:28

Art urbain ou street art.
Rassemblant toutes les formes d’art réalisées dans l’espace public, il se traduit à travers différentes techniques : mosaïques, graffiti, peinture murale, trompe l’œil, etc.

Sur le secteur de l’Audomarois, à Wizernes notamment, Whoz a à cœur de (re)montrer la nature à travers cette technique. Son approche du street art grâce–notamment mais pas que - à la peinture au pinceau fait écho à la volonté de l’artiste de (re) mettre de la couleur sur le bâti. Le travail artistique en général représente pour l’artiste un moyen de traduire la liberté d’expression.

Il compose ses fresques avec une gamme allant du bleu au jaune ; la mobilisation du cuivre lui permet de donner une tonalité de rouge dans ses créations.

Quelle recette pour dans la démarche de Whoz ?

Vient d’abord l’idée de créer. Cette idée prime sur la réalisation.
Une fois identifiée vient la question de comment la mettre en place ?

Avant de passer à la réalisation artistique, l’artiste entreprend un travail de croquis et de recherches minutieuses : via des archives publiques ou privées, auprès des structures spécialisées dans la faune, flore. L’histoire du lieu qu’il entreprend de colorer à toute son importance dans le processus créatif.

Créée entre mars et septembre 2022 et initialement de 35m2, une fresque montrant l'environnement de Wizernes a été réduite mais l’essence du travail reste présente. En s’approchant, ici dans les cailloux, un chabot, poisson évoluant dans l’AA ; là, un bateau en papier rappelle l’industrie papetière de la vallée de l’AA. Un secret ?
La nuit, les lumières des maisons représentées apparaissent… !

 

fresque pont AAfresque pont AA

 

chabotbateau papier sur l'AAlumière maison fresque

Fresque du pont enjambant l'AA - différents plans et vues d'ensemble

Au-delà du contexte historique, géographique, naturel, le réceptacle de la future fresque est étudié. Ainsi, l’artiste prend garde à l’orientation du mur par exemple avant accepter un projet. Fonction de l’heure de passage du public devant la future fresque, l’artiste s’arrange pour que la lumière y soit la plus flatteuse possible ; les ombres portées sont alors prises en compte. Un principe essentiel pour Whoz : partir de l’existant, d’un relief et le transformer sans le dénaturer complètement. Aussi, le jeu avec les perspectives occupe une place importante. En outre, il veille à ce que les pigments qu’il utilise ne soient pas dénaturés avec le temps et le climat.

 

chat rue du bosquet

Yeux de chat / rue du bosquet

Localisée dans la rue du bosquet, la fresque « du chat » fait écho à une volonté de voir les automobilistes ralentir et de prendre garde aux animaux qui utilisent cette voie de passage. Grâce à un trompe-l’œil et un jeu de perspectives, les yeux du chat représenté suivent les conducteurs…

L’artiste a réalisé plusieurs créations dans cette rue.

poste de distribution / rue du bosquet

Poste de distribution, fausses briques / rue du bosquet.

Le street art est souvent associé à l’utilisation de la bombe. Oui, mais pas que. Ainsi, Whoz mobilise la bombe pour un travail des dégradés. Il utilise en outre une application au pinceau. Les fibres utilisées changent fonction des effets souhaités au niveau du rendu. Avant de poser les premiers coups de pinceaux, le nettoyage du mur est nécessaire pour faciliter l’adhérence et l’application de la peinture. Une sous-couche est apposée puis vient la couche de peinture (au pinceau ou à la bombe) et enfin un vernis ; l’ensemble étant à base de résine acrylique. L’artiste mobilise parfois une peinture hydropliolite qui s’avère pénétrante, très adhérente et peut aussi servir de sous-couche primaire ; une protection contre la pluie et la respiration du support la caractérise. En ce moment, l’artiste essaye le travail à la chaux afin d’expérimenter une autre manière de réaliser ses créations.

poste de distribution poste de distribution

Habillage et transformation d’un poste de transformation.

Le travail n’est pas achevé à ce jour. Sur les étagères en bas à gauche du poste devraient figurer différentes piles peintes avec leur date d’invention. Des perspectives de travail sur d’autres postes pourraient voir le jour sur le secteur Audomarois pour l’artiste.

La fresque dans l’espace public, pour valoriser un pan d’une propriété privée certes. Whoz propose au-delà du street-art, des créations artistiques relevant de la photographie, de la peinture sur toile également. Sculpter avec le vivant pourrait être synonyme d’une partie de son travail. Peut-être certains d’entre vous y verrons, en outre, une approche avec le paysagisme…

 

Une autre artiste référencée sur artistes62 pratique le street-art : Marika