Soumis par paris.laurie le ven 06/02/2026 - 09:34

Dans un monde saturé d’images numériques et d’expressions instantanées, l’art textile retrouve de la voix. Celle d’une artiste audacieuse qui détourne le crochet de son cadre pour en faire un support de création visuelle et potentiellement de revendication (ou pas !) poétique.

Installée à Acheville dans le Bassin Minier, Lady_Knitty tisse des récits maille après maille. Ses tableaux en crochets ou encore ceux où elle mobilise du fil coton racontent des histoires de nature, de mémoire, parfois de féminité. D’aussi loin qu’elle sent souvienne, l’artiste avait une grande tante qui travaillait un peu la laine avec de l’amidon (pour durcir les réalisations) mais au-delà, elle n’a pas eu de transmission générationnelle autour de ce médium.

Comment en arriver au tricot, au contact de la laine, du fil, bref de la fibre textile ?
L’artiste évoque sa sensibilité et une amie peintre qui lui a jadis suggéré de valoriser cette sensibilité en création artistique. Lady_Knitty maniait déjà le crochet (appris sur le tard certes mais appris avec envie et curiosité !). Commence alors l’aventure du textile associé aux tableaux.

L’artiste réalise alors ses premières productions comme un portrait de Fridha Kahlo ou encore un tableau engagé « Aux armes citoyennes ».

Lady Knitty 1

« Aux armes citoyennes » crédit : Lady Knitty

Le fil est jamais neutre : il véhicule des émotions, des héritages, des gestes ancestraux remis au goût du jour. C’est exactement ce que peux traduire l’artiste. Elle tombe un jour sur des tableaux d’indiens du Mexique (les Huichols) travaillant des œuvres avec des fils et des perles. Elle s’inspire alors de leurs productions réalisées à partir de bois et de cire d’abeille. Elle tente à son tour de créer : reproduire un dessin, le recouvrir de cire d’abeille et en avant la pose du fil de coton avec un ustensile peu commun mais pourquoi pas : le pic à brochettes métallique !

Lady Knitty 2

Tableaux au fil inspirés des productions indiennes

Rien n’est prédéfini dans les choix de l’artiste ; Lady_Knitty fonctionne à l’intuition. Sur des photos qu’elle travaille ou des tableaux, elle positionne ses trous et après passe des fils qui agrémenteront la création.

De la laine au coton, l’artiste teste différentes matières textiles dans ses réalisations.

Lady Knitty 3

Marylin : Travail avec du fil de coton. Les points ne doivent pas trop se toucher pour donner davantage de relief et faciliter le travail global de l’artiste.

Le tricot, le crochet représentent des techniques de travail du textile. Au-delà de l’approche des S « tableaux », l’artiste explore le Yarn Bombing. Cet art urbain habille le mobilier de l’espace public mais parfois aussi celui de l’espace privé. Bancs, poteaux, arbres deviennent des toiles temporaires. Lady_Knitty a déjà relevé quelques défis autour de cette pratique : une caravane, une balançoire, l’habillage de l’espace devant le Grand Palais à Lille, etc. Des couleurs vives sont choisies par l’artiste. La contrainte de la laine synthétique est un fait ; le temps qui passe, les aléas de la météo imposent cette caractéristique.

Lady Knitty 4

Vélo crochet

Lady Knitty 5

Yambombing –Caravane recouverte de laine- Crédit photo : Lady_Knitty (plus de visuels sur son profil artiste)

Lady_Kitty a été – et est toujours - inspirée par des artistes comme Olek ou encore Inspirations Madga Sayeg qui serait l’initiatrice du Yarn Bombing : https://www.youtube.com/watch?v=NFDmsNCGcvc  

Pour une artiste dont la devise est « Knit fast die warm ! » (Tricoter vite et mourir au chaud !),le Yarn Bombing devient un moyen d’expression du bonheur.

Qui sait un jour, son rêve le plus fou se réalisera-t-il ? Recouvrir un terril… ( avec précaution car les terrils chauffent !)

Fiche artiste : https://artistes62.fr/index.php/profile/85