Soumis par malassingne.cindy le lun 28/04/2025 - 11:10

A la manière du jeu TV Pyramide, si l’on dit : Plaque d’œufs – eau tiède – colle - geste technique, on obtiendrait : carton-pâte.

Stevarts a commencé à pratiquer cette technique il y a presque 30 ans. Au début, c’était un loisir. Il était alors peintre en bâtiment. A 50 ans, il a démissionné de son poste qu’il occupait dans le Bassin Minier. Il s’est installé à Calais – ville qu’il n’a pas quitté depuis 12 ans. Autodidacte, l’artiste a toujours eu une approche créative. D’ailleurs, c’est sensiblement de famille car son frère a fait les Beaux-Arts, sa fille est photographe et Stevarts espère que ses petits-enfants reprendront le flambeau artistique.

atelier stevearts

atelier de l'artiste
Atelier de l'artiste : un versant présentation de son travail, un autre versant dédié à la création

Le carton-pâte repose sur une technique de recyclage. A la base, le meilleur matériau pour l’obtenir, ce sont les plaques d’œufs. Il les récupère auprès de voisins, commerces - merci le réseau !

réserve de boîte à oeufs
Réserve de boîtes à oeufs

Ces plaques, il faut les tremper environ 3 minutes dans de l’eau tiède. Une fois cette étape réalisée, il convient d’arracher en petits morceaux la consistance obtenue (un peu comme des copeaux). Ces petits morceaux doivent être pressés pour retirer l’excédent d’eau présent – néanmoins, il faut toujours en laisser un peu quand même. Le temps de séchage de la plaque d’œufs imbibée est très long.

carton imbibé
Carton imbibé

carton séché
Carton après séchage

Vient ensuite l’étape du mixage : il faut en effet mixer les petits morceaux et y ajouter progressivement de la colle à tapisser. On obtient alors une pâte qui servira de base à la création.

robot utilisé pour le mixage du carton
Matériel utilisé pour le mixage du carton

colle utilisée dans la création des objets
Colle utilisée pour la création de la matière carton-pâte

Une fois la matière adaptée créée, l’artiste peut exprimer sa créativité, son savoir-faire.

Lorsque cela est opportun (par exemple pour une création de personnage), la sculpture repose sur un socle en ciment. L’artiste vient y est insérer une tige en fer à laquelle il donne la forme souhaitée. Il y dépose du papier peint afin de la masquer – et qu’on se le dise aussi : pour que la pâte accroche bien ensuite !  Ainsi, Stevarts applique 3 voire 4 couches de carton-pâte :

- une couche grossière,

- une 2e couche pour donner une allure générale à la forme,

- une 3e couche pour former la sculpture voire une 4e couche si nécessaire.

Vient ensuite l’application de la peinture acrylique et enfin de la résine époxy qui viendra protéger la création des usures du temps.

Stevarts conçoit des créations de toute taille – il a déjà réalisé des créations grandeur nature (1.85 m !). Il est difficile d’estimer le temps de travail car l’artiste ne travaille pas sur un seul sujet en même temps. Sa première création « grand format » : un dragon qui a plus de 30 ans et toutes ses dents (PHOTO).

L’inspiration n’est pas chose aisée – d’ailleurs l’artiste confesse avoir parfois l’angoisse de la page blanche ou plutôt de création blanche. Le plus dur, c’est le démarrage ! Une fois la création « achevée », l’artiste préfère ne pas la garder longtemps sinon il y retouche sans arrêt.

Quelques inspirations de l’artiste :

- L’univers d’Almodovar : Lolita, créé il y a 30 ans, qui est issue du personnage de Rosi de Palma. Lolita a la tête penchée aujourd’hui mais ce n’était pas souhaité à la base. Stevarts souligne qu’il n’essaye pas de faire du 100% parfait. Ce sont les petits défauts qui accrochent le regard dixit l’artiste. Dans le même esprit que Lolita, Gino a vu le jour ; 

statue inspirée Rosi de Palma
Buste inspiré de Rosi de Palma

- Le voyage : Après son retour de l’île Marie-Galante, Stevarts a créé la femme aux épices ; 

statue femme aux épices
Statue de la femme aux épices

- Le bien-être ; l’artiste a notamment beaucoup créé de yogis ;

- L’univers de Giacometti : Stevarts a travaillé à la manière de Giacometti en y mettant sa propre pâte ! La patine apposée donne un effet bronze et l’illusion fonctionne. Les visiteurs s’attendent à avoir quelque chose de lourd et finalement, la création est légère. Le socle en ciment apporte un peu de poids, et c’est lui qui va donner l’impression d’un objet lourd.

- L’univers animalier: girafe, escargot, éléphant, mouton, dragon, etc.

L’artiste se renseigne, observe la posture de l’animal puis ensuite il laisse très vite son imagination prendre le dessus. Il laisse son instinct s’exprimer.

girafe en carton pate
 

Pour une grande structure comme la girafe, il est nécessaire d’avoir une armature en grillage qui est recouverte de journal.  Le modelage vient ensuite afin de donner la forme souhaitée.

escargot qui sera peint à la manière de Nikki de Saint-Phallerhinocéros qui sera peint à la manière de Nikki de Saint-Phalle
Escargot et rhinocéros qui seront peint à la manière de Nikki de Saint-Phalle.

En passant la porte de l’atelier, peut-être observerez-vous la sculpture du kangourou avec un bébé dans la poche.

La transmission, le partage font partie des valeurs de Stevarts qui va même jusqu’à être « Docteur papier mâché » : il répare des créations qu’on lui apporte.

Dans cette optique de partage, peut-être qu’un jour, le rêve artistique de créer un théâtre de marionnettes ambulant deviendra réalité …