La résidence ARCHIPEL pilotée par le Frac Grand Large — Hauts-de-France prend place dans un écosystème méconnu, celui des écoles d’art de pratique amateur et de préparation aux formations artistiques.
Les rencontres entre de jeunes artistes et les publics de ces écoles favorisent l’émergence de communautés temporaires et marquent durablement de leurs empreintes la création en région.
Pendant trois mois, des équipes professionnelles accompagnent les artistes qui reçoivent une bourse de résidence ainsi qu’une bourse de production, un texte sur leur travail est commandé à un.e critique d’art et des expositions sont organisées dans la région. À travers cette résidence, le Frac aide à tisser des liens entre différents partenaires (musées, écoles, fablabs…) pour aller à la rencontre des habitant.e.s, regarder ensemble des oeuvres et partager des interprétations.
Initié par la Drac Hauts-de-France avec le Frac Grand Large, ARCHIPEL reçoit notamment le soutien du département du Pas-de-Calais à travers l’aide apportée au PÔLE LITTORAL : l’école Municipale d’Arts de Boulogne-sur-Mer et l’École d’Art du Calaisis Le Concept. Les écoles partenaires du PÔLE INTÉRIEUR sont : l’école d’arts plastiques espace Villar(t)s de Denain et le Centre des arts plastiques et visuels de la Ville de Lille.