Virginie Huret associe le lien, la nature, la vie et l’Homme.
Sa création artistique peut être synthétisée en quelques mots : légèreté, transparence et mouvement.
Le mouvement ou le changement de position dans l’espace, c’est ce que développe l’artiste dans son travail, d’abord par le dessin et la peinture, mais très vite par des réalisations en volume.
Le principe du mouvement l’anime… pas étonnant pour une personne qui aime la mer et ses embruns!
Elle a cherché de multiples façons de le décliner en jouant sur la lumière et la transparence. Son idée : le simuler et/ou le représenter sur un support fixe. Dans l’atelier, plusieurs réalisations sont dans cet esprit.
Tout d’abord, un duo de personnages et leurs ombres portées exprime la rencontre, le couple, la séparation. Chaque personnage, sur un support en plexiglass est dessiné en appliquant la peinture à la seringue en un seul jet (merci l’expérience du dessin sans lever le crayon et les nombreux tests préalables !), la peinture doit avoir la bonne texture pour adhérer au support.
Les deux plaques de plexiglass sont disjointes. En déplaçant la lumière d’une lampe, l’ombre portée des dessins montre la rencontre potentielle des personnages .Un jeu tout en finesse et en subtilité…
Travail autour du duo : support plastique puis dessins puis supports en plexiglass et leurs jeux de lumières
Dans l’atelier, le visiteur ne peut passer à côté du rouge. Sous forme de fil, travaillé de multiples façons, il a permis à Virginie de développer le thème du « fil de la vie ».
Créations autour du fil et du mouvement
Vidéo autour du fil rouge; les éléments sont installés en pleine nature et donc sont en mouvement naturel celui initié par la nature.
Au début de cette démarche, l’artiste a travaillé avec du lacet produit par une entreprise du sud de la France. Finalement, le rendu souhaité n’était pas au rendez-vous. En continuant ses recherches, Virginie a déniché un tissu en lycra au gré d’une excursion parisienne (merci au vendeur qui a déniché dans un recoin de son entrepôt ce fameux tissu !). Elle a ainsi découpé, cousu, retourné cette matière pour l’enfiler sur du fil d’aluminium. Afin de donner forme (et vie !) à son support, l’artiste utilise, à nouveau, le principe du dessin sans lever le crayon. Ainsi, avant de manipuler ce fil recouvert, des dessins et de nombreux tests sont nécessaires.
Travail autour du fil toujours - un penseur
Le rouge symbolise la vie pour l’artiste. Toute vie débute par une naissance ; un sujet que l’artiste a exploré en alliant des créations picturales et en volume. La position dite à l’africaine de l’accouchement évoque ce début de vie.
Toile de fond avec femme accouchant
D’autre part, ce mouvement peut s’entrevoir dans ce que Virginie appelle des peintures en volume faites de déchirures d’aquarelles et de pastels. Une vraie illusion de perspective et de volume!
Ici ou là dans ses créations, le mouvement s’immisce encore, comme dans cette peinture qui mêle la mer et le feu.
Le mouvement en peinture à travers l'exploration de la vague, de la mer et du feu