Soumis par banroques.virginie le mer 31/05/2023 - 09:21

10h : Top départ de la journée en commençant par Montreuil-sur-Mer, dans l’atelier de Stéphane Lefebvre. Entre partage et échange, il explique sa démarche et ses influences diverses autour de ses œuvres. Son travail conceptuel et engagé est exposé, laissant la possibilité au visiteur de le découvrir.

 

10h30 : Visite du Jardin des Lys où L’A.D.A.C (Association pour le Développement Artistique et Culturel) propose une exposition intitulée Les Clés de mon Enfance. Visite commentée par Anne Leroux-Laoust et Stéphane Lefebvre qui exposent leurs travaux, notamment sur le thème de l’écologie et de l’océan.

 

Jardin des Lys

 

11h15 : A la suite de la visite du Jardin des Lys, Anne Leroux-Laoust ouvre les portes de son atelier qui se trouve à quelques minutes à pied. Entre héritage familiale et création, son travail est raconté à l’aide de photographies et de coupures de journaux. Ses sculptures et bijoux sont visibles, ce qui montre l’étendue de ses créations.

 

12h : Pause déjeuner sur les remparts de Montreuil-sur-Mer avec un ciel des plus ensoleillés !

 

14h15 : En route pour Hesdin, avec un premier arrêt dans l’Artelier de Freto ! Situé au cœur de la ville, ses toiles abstraites sont reconnaissables par la forme sphérique que l’on retrouve dans (presque) toutes ses peintures. Freto partage ses sources d’inspiration, qui sont multiples. Il explique sa technique picturale, où les traces de frottement laissent émerger les couches de peinture successives.

 

Artelier de Freto

 

15h15 : À quelques mètres de là, le collectif Les Amis de l’Art de l’Hesdinois s’était installé, pour l’occasion, dans la Maison du Père Brassart. Pendant que les membres de ce collectif peignaient, les visiteurs déambulaient dans l’espace, afin de découvrir le travail de cette association.

 

Petit bonus pour les plus téméraires qui souhaitaient découvrir un nouvel atelier, MARJ - Atelier 18 ouvrait aussi ses portes au public. L’atelier-boutique offrait à voir des objets décoratifs, des peintures ou encore des bijoux de créateurs locaux.

 

18h : Fin de cette journée POAA riche en découverte et en partage !

 

Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2024 ! D’ici là, les évènements des artistes sont à retrouver dans la rubrique /Agenda tous au long de l’année.