Au 34 rue Edouard Herriot, qui saurait deviner que, dans cette ancienne école datant d’avant la Seconde guerre mondiale, se réuniraient tous les mardis, des artistes ?
Après avoir monté quelques marches, empruntez un long couloir ; l’esprit de l’école est toujours là. D’ailleurs, la porte de l’atelier dispose encore de la signalétique « Bibliothèque », « Informatique ». Détrompez-vous, vous n’y verrez pas d’ordinateurs, de romans, de câbles mais plutôt des pinceaux, des tubes de peintures, des pigments, des toiles, des chevalets !
Couloir menant vers l'atelier / crédit photo : A. Housau
L’atelier bat son plein tous les mardis après-midi. Environ 20 artistes se retrouvent sous l’égide de Mme Arlette Housau. A vos toiles et pinceaux rassemble des amateurs passionnés qui souhaitent évoluer dans un univers collectif tout en bénéficiant de conseils personnalisés et d’accompagnement par les pairs. L’atelier est dotée d’une belle surface au sol et d’une hauteur sous plafond laissant pénétrer la lumière. Deux anciennes salles de classe ont ainsi été réunies. Un tableau à la craie posé sur un chevalet à l’entrée de l’atelier symbolise une approche de l’apprentissage dispensé un mardi sur deux par Mme Housau.
Moyennant une cotisation individuelle annuelle, l’association met à disposition chevalets et peintures afin que chaque artiste puisse expérimenter, créer. Chacun apporte sa toile en cours. Ici, un tableau faisant écho au jardin de Giverny, là, une jeune femme en ville, ou encore un oiseau et sa partition. Mais aussi, un jeune couple sur un banc, la Place des Héros d’Arras, une barque en bord de rivière, etc.
Oeuvres en cours / crédits photo : A. Housau
Chaque membre est installé sur un îlot individuel, jamais loin d’un autre membre. L’atelier est en mouvement : les pinceaux sur la toile, les artistes s’entraident, choisissent leur matière, etc.
Atelier / crédit photo : A.Housau
La peinture à l’huile semble particulièrement appréciée ; la souplesse d’utilisation et les effets qu’elle peut donner ainsi que la possibilité de travailler sur le temps long (autrement dit, corriger, améliorer, reprendre sa toile) doivent y être pour quelque chose. Néanmoins, l’aquarelle est pratiquée par certains tandis que le dessin à la sanguine se dévoile. D’une teinte rouille, la sanguine appartient à une famille de pigments de couleur rouge terre. Fonction des tonalités, de l’intensité souhaitée, l’artiste peut décliner son travail en orange, ocre, marron voire beige.
Mallette avec matériel pour l'aquarelle / Crédit : A.Housau
Travail à la sanguine / Crédit photo : A.Housau
Chaque artiste est unanime : s’inspirer mais ne pas copier !
La dimension intergénérationnelle est présente dans l’atelier. En effet, un travail avec les enfants du centre de loisirs basé dans l’ancienne école lui-aussi est présenté. Le partage, la transmission sont pleinement des valeurs du collectif qui se retrouvent dans ce type de projet.
Tous les ans, A vos toiles et pinceaux expose, selon une thématique annuelle choisie collectivement par les membres, ses productions dans une salle de la commune. La surface de l’atelier, aussi importante soit-elle, ne suffirait pas à accueillir les 150-200 toiles produites.
Rendez-vous en 2025 pour découvrir le thème de la musique sous de multiples aspects !