Soumis par malassingne.cindy le jeu 13/03/2025 - 12:44

Blanchisserie : nom féminin - Etablissement où l’on fait le blanchissage et le repassage du linge.

Tel est le nom choisi par Elsa Lecomte et un ensemble d’artistes proches pour identifier ce lieu, aujourd’hui, dédié à la création artistique.

A l’angle du Boulevard de l’égalité et de la rue Casimir Delavigne, à Calais, l’atelier appelé La Blanchisserie interpelle le visiteur par sa grandeur et l’expression « pignon sur rue ».

Une fois la porte passée, le visiteur découvre un grand espace plutôt lumineux dans lequel Elsa Lecomte fait parler sa créativité autour de la prise de hauteur, de l’élévation : Ici des échelles, là des oiseaux.

espace atelier
Vue sur l'atelier depuis l'entrée

Elsa Lecomte a acquis cette ancienne blanchisserie il y a 8 ans. La maison était fort abîmée et il y manquait des fenêtres. Lorsqu’elle est arrivée dans les lieux, l’artiste n’a pu voir les anciennes machines, les stocks de tissus accumulés par Madame Adam, l’ancienne propriétaire de la Blanchisserie. Néanmoins, Elsa Lecomte confie qu’elle retrouve de temps à autre des traces de cette activité où la propriétaire nettoyait les tissus, vendait des collants.

Empreintes de l’ancienne blanchisserie, les deux comptoirs présents sous les fenêtres permettent à l’artiste de valoriser son travail – grandeur nature avec une échelle et approche miniature avec présentation de petits éléments de mobiliser.

Série autour de l'échelle

Sur la droite, ancien comptoir avec échelles

L’échelle avec son feuillage peut être une métaphore de la nature qui reprend sa place. Les tiges / jonctions présentes sur les échelles peuvent rappeler la notion d’équilibre ou tout simplement, le fait de tenir debout.

mobilier miniature
Comptoir à gauche de l'entrée - avec mobilier miniature

Les poteaux en fonte que l’on voit assez vite en pénétrant dans l’atelier étaient déjà présents à l’époque de la blanchisserie mais cachés dans un coffrage recouvert de papier peint à fleurs. L’artiste a souhaité les mettre à nu et les laisser « libres ».

poteaux fonte délimitent l'espace de l'atelier
Vue ensemble avec un point de vue autour des poteaux délimitant l'espace

L’atelier accueille de temps en temps des évènements artistiques comme des expositions ou encore la Brad’art à la période de Noël.

La nature est au centre de la pratique de l’artiste et ça se voit dans ses réalisations : volatiles, feuillages, branchages,etc.

feuillages qui se touchent
Feuillages qui se touchent

Elsa Lecomte travaille de manière générale avec l’idée de la récupération, de recyclage, de transformation et d’assemblage de matières : poussière, tissu, radiographies, etc. Elle apprécie particulièrement la souplesse, la porosité et la fragilité de la terre.

Face à l’entrée de l’atelier, le visiteur peut observer des travaux en cours sur la cause des oiseaux. L’oiseau représente un animal aux multiples symboliques : liberté, paix mais aussi la fragilité à travers leur disparition, la violence qu’ils peuvent subir, leur situation de victime ( oiseaux en cages, mazoutés, etc). La thématique de la disparition des oiseaux donne l’opportunité à l’artiste de travailler la terre dans différents états. Ainsi, observez :

- sur un socle, une création en céramique accueillant une centaine d’oiseaux. L’œil aguerri observera le papier journal utilisé pour les maintenir les uns avec les autres et venir « consolider » la barbotine qui aura servi à les fixer entre eux. En face de cette création, une œuvre ayant séché et étant sur le même modèle est présente. Les deux objets sont réalisés en grès (non chamotté pour avoir un rendu plus lisse).  

 

arche oiseaux

 

arche oiseaux en cours

Arches avec oiseaux 

- au sol et avec une expérimentation d’accrochage au mur, des oiseaux en terre crue qui devraient passer quelques temps en extérieur…

L’espace central représente un des lieux de façonnage, d’expérimentation de l’artiste. Les étagères qui se trouvent derrière lui permettent de stocker ses matières, matériaux. 

espace central atelier

Le four est positionné assez loin de l’atelier lui-même à cause de émanations toxiques qui s’en dégagent. Aussi, c’est dans le garage qu’il s’y trouve- lieu où l’artiste applique également les émaux sur la céramique.

Le travail artistique d’Elsa Lecomte est enrichi par le travail de la gravure. Propriétaire d’une presse, l’artiste prévoit de la réinstaller sous peu et d’y laisser exprimer sa créativité, ses inspirations.