Soumis par malassingne.cindy le mer 12/06/2024 - 15:49

Et la lumière fût !

Voilà ce qui pourrait être dit quand on passe la porte de l’atelier de Valérie Dufourny au 2ter rue de Vitry à Quiéry-la-Motte. L’artiste créé des corolles, qui, à la nuit tombée, prennent une dimension particulière : elles s’illuminent !

Valérie a commencé le travail de la terre en 2018. Ses cours et expériences de la matière l’ont amenée à développer une affinité avec le grès chamotté (terre lisse dans laquelle est ajoutée de l’argile cuite à haute température et moulue).

 

atelier madame Dufourny
L’atelier de l’artiste est scindé en deux espaces.

Le premier espace de l'atelier est principalement dédié à la création ; il est baigné de lumière. Valérie y façonne ses corolles en fonction des commandes et/ou de ses souhaits de création. Organisé et méticuleusement rangé, l’espace est agencé en station de travail : un endroit correspond à une tâche. Quelques créations antérieures sont présentes dans l’atelier pour garder en mémoire le chemin parcouru. Elle travaille essentiellement avec ses mains ; quelques outils liés au séchage et montage des corolles sur leur socle sont présents.


atelier madame Dufourny
Photo ci-dessus : espace de stockage

Photo ci-dessous : façonnage du grès chamotté

atelier madame Dufourny

 

Photo ci-dessous : séchage des corolles -le début du séchage se fait avec un outil puis il se fait ensuite de manière naturelle

atelier madame Dufourny

Une fois le grès chamotté préparé et façonné, un temps de séchage naturel au sein de l’espace de création est nécessaire. Suit alors le biscuitage (n’y voyez pas de la gourmandise !) : une première cuisson à 950° qui sert, entre autres, à éliminer l’eau de la création. L’émaillage, la dépose d’un oxyde et la cuisson finale viennent parfaire le processus.

Pour cela, il faut se rendre au sous-sol, deuxième partie de l’atelier, où l’artiste dispose d’un four électrique avec un intérieur en briques réfractaires montant jusque 1300 °. C’est aussi au sous-sol que se trouve le lieu dédié à la création des socles. On y sent l’essence du bois. L’artiste se procure des planches brutes. Découpées et façonnées selon les besoins, elles deviennent le support de la création et accueillent les corolles uniques imaginées et accomplies par Valérie Dufourny.

atelier madame Dufournyatelier madame Dufourny

Photo de gauche : planche brut qui sera façonnée pour la création des socles
Photo de droite: socles créés

atelier madame Dufourny
Photo ci-dessus : intérieur du four

 

Si vous passez la porte de l’atelier, peut-être rencontrerez-vous un deuxième artiste …