Une fois passé le porche du Conservatoire à Rayonnement départemental, les élèves de l’atelier Toile à peindre se rapprochent de leur lieu de création. Reste à gravir les quelques marches ou prendre l’ascenseur !
Au deuxième étage de l’espace réservé à l’Office culturel, se trouve la salle Desavary (un artiste peinture, photographe, illustrateur arrageois – il n’y a pas de hasard à ce que la salle soit occupée par des ateliers de pratique artistique). C’est au sein de cet espace que Marie-Laure Neiveyans accueille toutes les semaines les 84 élèves qu’elle guide dans leur apprentissage / pratique en art contemporain. Cet enseignement et accompagnement s’entend autour du dessin et la peinture.
L’espace de l’atelier dispose d’un coin convivial (aka bienvenue autour d’un thé, café), de tables et de chevalets. La lumière baigne naturellement dans la salle. Les murs blancs la reflètent d’ailleurs très bien. Le matériel des élèves artistes est installé dans une partie spécifique. Autrement dit, l’espace est tout aussi agréable que la convivialité qui y règne. S’il y a bien un maître-mot pour caractériser l’atmosphère ressentie lors de l’atelier dessin du jeudi matin ( et des autres ateliers d’ailleurs selon les témoignages), c’est celui-ci !
Crédit : Cmalassingne
Crédit : Cmalassingne
Crédit : Association Toile à peindre
Agées de 17 à 84 ans, les femmes-élèves (oui il n’y a que des femmes !) sont réparties au sein de 6 ateliers / 6 cours. Lors de l’atelier dessin du jeudi matin, se retrouvent entre autres Danie, Christine, Françoise. Marie-Laure caractérise ce cours d’académique : entendez avoir les bases mais surtout les comprendre pour ensuite se sentir plus à l’aise dans la pratique, pour identifier plus facilement ses potentielles erreurs et se corriger. Marie-Laure s’inspire d’une méthode japonaise empreintée à la musique où l’apprentissage commence sans avoir recours au solfège : apprendre à savoir jouer de la musique avant de savoir la déchiffrer. Transposez cela à l’art et vous aurez une idée des cours, des enseignements de Marie-Laure.
Le tableau noir installé dans un espace de l’atelier permet de venir poser les explications données. Lors du cours dessin, il prend l’allure d’un combo de cours de biologie, de mathématiques et d’artistique. Et ca marche ! On comprend la mécanique et la pratique en devient plus fluide. Certaines élèves se font des books pour garder trace des apprentissages en mémoire.
Marie-Laure propose à ses élèves des cours de peinture des thèmes d’inspiration pour la création de leurs tableaux- majoritairement des grands formats. Ces thèmes provoquent des créations en une, deux ou trois séances. S’inspirer mais pas copier !
Productions des élèves - Crédits : élèves de l'association Toile à peindre
L’atelier devient un espace d’expression, de lien social où les unes et les autres, certes pratiquent, tentent, essayent mais aussi s’entraident, donnent –sans jugement- leur avis, progressent collectivement.
L’exposition annuelle des travaux des élèves au beffroi (en mai-juin généralement ) permet de présenter le travail réalisé sur l’année. Imaginez non loin de 300 tableaux… ca en fait des coups de crayons et de pinceaux !