L’atelier de Francine Binda est à l’image de son accueil : lumineux et coloré. Son espace de travail, de création fait partie de sa maison. Entre vie privée et vie d’artiste, il n’y a qu’un pas… ou qu’une porte !
Francine arbore trois techniques principales dans sa pratique : le dessin, la peinture et les techniques mixtes que l’on retrouve dans la maison de l’artiste à Villers-au-Bois (secteur de Lens-Hénin). En effet, son atelier se situe dans la véranda attenante à son espace de vie privée. Avant d’y accéder, le visiteur peut observer çà et là des créations de Francine : de la peinture à l’huile, au marouflage en passant par l’encre, fusain et l’aquarelle.
Créations de l’artiste : fusain, marouflage, encre, aquarelle, peinture à l’huile
L’artiste aime expérimenter et surtout transmettre son savoir à autrui. Son atelier est agencé de façon à ce qu’une grande table centrale puisse lui permettre d’installer son chevalet –bien utilisé-, son matériel de création personnelle mais aussi celui de ses cours lorsqu’elle les prépare. Les murs et meubles sont ornés de ses créations. Vous y verrez notamment un tableau avec deux ânes qui font références à une légende locale que Francine pourra vous partager. Son atelier fourmille en outre de ressources en livres. Chaque espace est utilisé – jusqu’au rebord de fenêtre ! Les nombreux rangements permettent de stocker du matériel qui lui servira lors des cours qu’elle donne en collectif dans les communes voisines de Villers –au- Bois.
L'atelier de Francine Binda sous différents angles
Baigné de lumière, l’atelier invite à profiter de l’instant, à s’inspirer de la nature que l’on observe très facilement depuis les baies vitrées. Cette vue donne d’ailleurs sur l’atelier secondaire de Francine : celui où elle pratique la peinture à l’huile. Pas de photo ici… à vous d’aller découvrir cet antre de création !