La Popular Culture ou encore Culture pop correspond à forme de culture accessible à une majorité d’individus. Dit-on alors qu’elle rassemble un ensemble de pratiques, croyances, objets largement acceptés et produits pour le plus grand nombre -à l’opposé d’une culture élitiste. Cette culture se retrouve partout : le cinéma, la musique, le dessin animé, etc. Qui ne connaît pas Mickey, Harry Potter, James Bond, Omer Simpson ou encore Tintin ?
Evolution de Mickey
Réalisations de l'artiste
Voilà un des pans qui inspire le travail artistique de Luc Vauthrin, artiste autodidacte installé au Touquet. Luc a appris en regardant les autres - comprenez les artistes – créer, faire, en observant leur technique et la répliquant mais aussi en lisant sur les « grands » artistes historiques comme Gauguin, Van Gogh, De Vinci et bien d’autres. Ainsi, la créativité de Luc Vauthrin mixe technique, philosophie et analyse artistique, ressources du passé et transposition contemporaine.
Ainsi, l’artiste, même s’il est inspiré par la culture pop de son époque, garde en mémoire l’ensemble des arts graphiques qui ont traversé les époques. Des réalisations des grands maîtres de la Renaissance à la bande-dessinée en passant par le graffiti, le style urbain, Luc Vauthrin est un passionné.
Personnages de Dragn' ball et Goldorak
S’il fallait retenir un artiste majeur de la pop culture pour Luc, il s’agirait de Ralph MCQuarrie : l’illustrateur américain connu pour son travail notable sur la trilogie originale de Star Wars. Le réalisateur Georges Lucas s’est entouré de ce dernier pour réaliser des planches du futur univers de la saga de la Guerre des étoiles.
Au-delà de cet artiste américain, Luc Vauthrin a été marqué par des œuvres cinématographiques iconiques de la pop culture. Par exemple, les films Les Dents de la Mer de Steven Spielberg de 1975 ou encore La Planète des Singes sortie en 1968.
Scène finale La planète des singes- notamment travaillée à la bombe aérosol
A partir des créations de Luc Vauthrin peuvent s’entrevoir des ponts entre réemploi d’objets et clins d’œil historiques, des pirouettes techniques provoquant l’illusion d’optique. Chez lui, il n’y a pas de cloisonnement : les époques, les techniques et les artistes se croisent et offrent aux visiteurs des compositions uniques à décrypter.
Portraits Hommes Paris sur d'anciennes cartes
Statue taguée sur socle en chêne avec approche urbaine du graffiti
Planche originale Picasso et « Je ne cherche pas, je trouve » - création de pochoir sur mesure
Personnage travaillé à l’encre de chine
Si vous voulez découvrir sous un nouveau jour ces personnages que vous connaissez forcément (de près ou de loin), rendez-vous sur la fiche artiste de Luc Vauthrin !