Artiste participant aux Portes Ouvertes
Nicole Fraysse
- Dessin
- Gravure
Illustrations sur carnets, cyanotypes, papier végétal et recyclé. Teintures végétales.
Présentation de l'artiste:
-
Artiste entièrement consacré à sa pratique
-
Formatrice en arts plastiques et plasticienne.
Formée à la gravure à l' ESÄ Tourcoing et au CAPV de Lille.
Mon cursus et parcours
Formée à la gravure à l’ESA de Tourcoing auprès d’Alexis Trousset et au CAPV (Centre d’arts plastiques et visuels de Lille) auprès de Janusz Stega, ainsi que lors d’ateliers au Centre de la gravure et de l’image imprimée à la Louvière en Belgique, c’est dans mon atelier, l'Atelier d'Akané, aujourd’hui situé dans le boulonnais que je poursuis mes expérimentations, mes tâtonnements et que j’anime également des ateliers de découverte de l’estampe pour tous publics ainsi que des ateliers autour de la teinture végétale.
Mon travail personnel s’inspire du monde dans lequel je vis et plus précisément de la région dans laquelle j’évolue. Les émotions que suscitent la détresse des personnes exilées, ici sur le littoral, la montée décomplexée de l'intolérance, le recul des mentalités, et le changement climatique, mais également la nature qui m’entoure comme pour trouver un point d’équilibre, un point d’ancrage (encrage), m'incitent à laisser une trace qu’elle soit par le biais de la gravure, du dessin ou de l'empreinte végétale.
Et ce qui me motive davantage encore, c’est de donner envie aux personnes de pratiquer les arts plastiques.L’animation prend tout son sens dès lors que je m'adresse aux personnes les plus éloignées de la culture et de ses pratiques que ce soit en milieu rural ou urbain. Mais chaque personne tire les bienfaits d’une telle pratique quelque soit son milieu d’origine. La mixité dans les ateliers que j’anime en fait une force pour chacun.
Ma démarche artistique
Depuis une quinzaine d'années, ma démarche de plasticienne se développe autour de la trace et de l'empreinte, comme un indice, un signe du temps présent et passé, une mémoire, un héritage.
La gravure
C'est l'estampe que je privilégie dans ma pratique artistique, pour plusieurs raisons: son aspect multiple et unique à la fois, les nombreuses possibilités techniques, le travail sur papier, son rappel à l'artisanat d'art, sa poésie, les expérimentations qui ne cessent d'évoluer si peu qu'on aime chercher, fouiller, essayer, se tromper, essayer encore.
Avec la gravure, la matière devient la matrice. Elle offre la possibilité du gaufrage et des contrastes de noir et blanc, de la lumière et de l'obscurité et peut être associée, par exemple, aux tissus et aux fils, aux végétaux.
La couleur s'invite depuis quelque temps déjà dans les estampes que je réalise. J'abandonne peu à peu la gravure sur zinc, pour aller vers la gravure non toxique (ou moins toxique). La gravure sur carton offre cette possibilité. Ce matériau modeste et brut, multiple, cherche à être apprivoisé. Une fois la confiance établie, il se livre pleinement.
Le monde végétal
Vivant à la campagne depuis quelques années, je découvre les possibilités artistiques et sensorielles de ce que l'on peut trouver et observer dans un jardin potager, une prairie, une haie, une forêt, le long du littoral...
Depuis peu j'expérimente les teintures végétales. Que ce soit avec les végétaux présents localement, en utilisant diverses techniques comme l'écoprint sur textile et papier ou teindre des tissus de coton de lin ou de soie, ou que ce soit avec des végétaux plus exotiques comme l'indigo pour réaliser les shiboris ou le bois de campêche, le résultat est surprenant voire poétique lorsque les couleurs apparaissent bien souvent éloignées de la couleur du végétal lui même.
Je collecte également les végétaux pour créer des herbiers et du papier végétal.
Le papier
Enfin, le papier prend toute son importance. Qu'il soit imprimé, comme le livre que l'on va triturer, déchirer, pour le rendre objet, qu'il soit vierge de tout signe, et prêt à l'impression, il devient l'élément essentiel où va reposer toute trace, toute empreinte choisie. Qu'il soit, de Chine, calque, journal ou crépon, soie ou papier peint, carton, ou végétal, il va épouser l'œuvre, la rendre lisible, lui donner du sens et lui donner une part du réel.
La création artistique, est pour moi, très proche de la pratique de l'artisan.Technique et ouverte à l'expérimentation, elle peut faciliter l'émotion. L'usage des mains, du toucher, de la vue, en fait un acte de création sensuel et participe à sa propre transformation.
Atelier POAA:
-
L'atelier d'Akané
-
910 route du Breuil
62830 Samer
France -
Présentation de l'atelier
L'atelier d'akané est le lieu où je crée mais également le lieu où j'anime la plupart des ateliers de pratique artistique.
-
Courriel de l'atelieratelier.akane12@gmail.com
- Accessibilité mobilité réduite:
Non
Programme de l’artiste et temps de convivialité pendant les POAA :
Visite de mon atelier de gravure et des salles d'exposition ainsi que des espaces prévus pour les ateliers se réalisant en extérieur (préparation papier végétal, teinture végétale...)
Démonstration des techniques de gravure et présentation des techniques de teintures végétales (shibori, écoprint...).