Soumis par paris.laurie le jeu 08/02/2024 - 09:39

Les aides générales

Pour qui ?

Ces aides sont à destination des structures publiques et privées et des personnes physiques résidant dans la région et étant affiliées au régime social des artistes-auteurs.

Quelles sont ces aides ?

  • Aide 1 :La phase préparatoire à la création : elle concerne le tout ou une partie du processus de création destiné à consolider le montage d’un projet.
  • Aide 2 :La production d’une œuvre artistique : elle concerne la création d’une œuvre inédite.
  • Aide 3 : Le projet de développement : elle concerne la démarche professionnelle ayant vocation à contribuer à la professionnalisation ou au développement des compétences des artistes.

Quelle démarche engager pour bénéficier de ces aides ?

Votre candidature consiste en le dépôt d’un dossier comprenant une note artistique, un budget équilibré et un portfolio.

Pour ce faire, vous pouvez accéder au site aidesenlignes.hautsdefrance.fr. Cliquez ensuite sur la rubrique PRAC 4.0. La plateforme est ouverte sur une période précise. Pour cette année, la plateforme de dépôt est ouverte de la mi-octobre jusqu’au 15 mars.

Pour plus d’informations sur les aides générales , leurs critères, etc. , vous pouvez contacter Monsieur Florian Ancel à cette adresse : florian.ancel@hautsdefrance.fr

Les aides internationales

Des accords pluriannuels de coopération culturelle transfrontalière :

  • Avec la Communauté Flamande de Belgique ;
  • Avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces accords ont pour but de développer et renforcer la coopération culturelle transfrontalière.

Deux fonds conjoints permettent d’accompagner les artistes du secteur artistique/culturel, les opérateurs culturels de la Région ou les organisations dotées d’une personnalité juridique. Les projets retenus doivent valoriser un projet partenarial mobilisant le territoire régional des Hauts-de-France et les territoires mentionnés ci-dessus (Communauté Flamande de Belgique ou la Fédération Wallonie-Bruxelles).  Les dossiers de candidatures doivent contenir un formulaire conjoint et des pièces complémentaires. Les plateformes sont ouvertes sur une période précise. Pour cette année, la plateforme de la Fédération Wallonie-Bruxelles est ouverte jusqu’au 9 février et celle de la Communauté Flamande de Belgique jusqu’au 1er mars.

Le partenariat entre l’Institut Français et la Région Hauts-de-France

Tous les ans, un appel à projet est ouvert aux structures culturelles des Hauts-de-France.

Le partenariat permet, entre autres, d’accompagner financièrement des projets orientés sur les filières image et de suivre les initiatives des partenaires (démarche de co-construction des opérations).

L’appel à projet pour 2024 est ouvert jusqu’au 15 février.

Rendez-vous sur : https://www.institutfrancais.com/fr/offre/partenariat-region-hauts-de-france-institut-francais

L’Export et promotion de la création régionale

Le principe de cette aide consiste à promouvoir et faire rayonner la création artistique régionale.

Pour qui ?

  • Les artistes-auteurs et/ou équipes artistiques résidant dans les Hauts-de-France et qui développent une activité artistique professionnelle, notamment dans le domaine des arts visuels ;
  • Les structures artistiques ou culturelles professionnelles ;
  • Les artistes sous statut indépendant (affiliation au régime social des artistes-auteurs).

Pour quels projets ?

  • Ceux faisant partie d’une sélection ou d’une invitation dans un évènement à caractère prescripteur national ou international ;
  • Ceux dont les frais liés à une programmation ne sont pas déjà pris en charge par voie contractuelle par l’organisateur de l’évènement.

Comment faire ?

Le dépôt de dossier se réalise sur le site aidesenligne.hautsdefrance.fr. Cliquez sur la rubrique PRAC 2.0 puis sur « dispositif MOEX ». Cette année, la plateforme sera ouverte début février et fermera le 15 juin 2024.

Pour plus de renseignements sur les aides internationales, vous pouvez contacter Madame Mathilde Chassot à cette adresse : mathilde.chassot@hautsdefrance.fr