Soumis par malassingne.cindy le mer 16/10/2024 - 09:58

Upcycling ou Surcyclage - termes apparus dans les années 90 : Principe consistant à récupérer des produits / matériaux / matières inutilisés ou inutilisables dans une perspective d’économie circulaire associée à un objectif artistique. L’idée consiste alors en une transformation de ces matières, produits, matériaux pour leur donner une nouvelle utilité avec une qualité supérieure : détournement, embellissement, ennoblissement des objets et des matériaux selon les artistes Mélanie Dhoye et Michèle Coupez.

L’association l’Upcycling Artistique créée en 2023 par ces artistes est principalement orientée autour de cette technique. Elles la résument en outre ainsi : transformer la matière pour en faire quelque chose de beau, d’artistique avec une potentielle dimension utilitaire ; La matière n’est donc pas éliminée.

Chacune des artistes dispose d’un univers ; elles peuvent se rejoindre autour de projets communs.
L’organisation de leur travail tant individuel qu’en duo est méticuleuse : classer par type de matériaux, par couleurs. Le tri est indispensable. En effet, l’optique de surcyclage est bien de durer dans le temps.

Michèle travaille son approche sur une base notamment textile avec ses bustiers.

Bustier créé par Michele CoupezZoom sur le bustier créé par Michele Coupez
Bustier en feutrine réalisé par Michèle Coupez

Observez la typologie d’un jardin à la française régulier, symétrique. Le bustier a notamment été travaillé avec un feutrage à sec (agglomération de fils de laine cardée ou synthétique) grâce à des reliquats de laine ou de fibres synthétiques. Les différentes formes fleuries donnant relief et volumes sur les bretelles sont réalisées en fil à tricoter gansé / tortillé à la main ou à la machine. À « l’intérieur », s’y trouve du fil métallique modulable (par exemple, un fil utilisé par les fleuristes) pour donner la forme souhaitée.

Grâce au travail du Tyvek (matériau synthétique non-tissé fabriqué à partir de fibres de polyéthylène)  issu par exemple d’enveloppes indéchirables, l’artiste a pu réaliser l’armature des ailes du papillon. Le Tyvek se rétracte à la chaleur, devient malléable et s'ajoure.

papillon créé par Michèle Coupez
Papillon réalisé grâce au Tyvek

La fille d’Éole, tel est le nom de cette création réalisée en polyester grâce à des matériaux issus de chutes de fabrication de voiles à Gouy-Saint-André (Opale voile).

La fille d'Eole
La fille d'Eole

Mélanie expérimente autour du plastique et de sa matière fétiche : la bâche de camion, de chapiteau.

Sac Mélanie Dhoye
Création à partir d’une bâche de chapiteau avec un renfort en carton.

Observez le bidon de lessive qui devient un photophore ou encore une fleur modelée.

Bidon de lessive transformé

sac en cuir Mélanie Dhoye
Transformation d’un blouson en cuir en un sac.

Il est arrivé à Mélanie de retrouver un ticket de métro roumain dans un manteau qu'elle avait reçu pour transformation.


Grâce à la technique de l’embossage, d’anciennes cannettes sont transformées et embellies pour un nouvel usage.

embossage
Boîte réalisée à partir de cannettes travaillées sur l’envers

Pour mener à bien ces diverses réalisations, Mélanie utilise notamment une machine spécifique lui permettant d’allier savoir-faire et créativité.

Machine à coudre d’envergure professionnelle – La machine aurait servi dans un camp de prisonniers pendant la Seconde guerre mondiale ; elle a été récupérée sur une péniche à Paris.

Machine utilisée par les artistes

 

Au-delà de leurs projets individuels, Michèle et Mélanie se retrouvent pour des projets communs. Tel a été le cas pour Badaboum : une création artistique et graphique avec de la récupération autour des couleurs et des formes pour une animation avec les enfants des crèches du territoire.

création Badaboum
Création Badaboum

Travail à partir de bâches de chapiteau, de camion. L’intérieur de la création est composé de papier plastique des pacjks de bouteilles.

Autour de l’upcyling, Mélanie et Michèle affichent une démarche impliquant des dimensions telles que le social, l’inclusion, l’insertion, la transmission, la créativité.