Soumis par malassingne.cindy le mar 08/07/2025 - 13:28

Qui a dit que les arts ne pouvaient pas se croiser ?
Certainement pas Winoc !

L’artiste allie en effet son expérience, sa connaissance et sa pratique musicale avec sa pratique plastique.  Sans que cela soit exclusif, les carillons (solaires et/ou mécaniques) représentent des œuvres phares de son répertoire. La formation initiale de l’artiste dans les domaines de l’audiovisuel et des effets spéciaux (notamment autour de la composition et des arrangements) ainsi que son implication dans les décors de théâtre confèrent à Winoc un panel d’actions diversifié.

Quand la question est posée à l’artiste « D’où vient l’idée des carillons solaires? », s’en suit quelques mots : une bidouille au début, un moteur, des tiges d’acier… et la créativité fait le reste. La technique et l’expérimentation représentent les maîtres mots dans la création de Winoc : quels matériaux, quel façonnage, quels accords/arrangements musicaux, quelle protection du matériel, quelle résonnance du son produit ?

Les carillons créés rappellent des créations plastiques à la croisée entre sculpture et musique. Ses créations expérimentent le mouvement des sculptures éoliennes.

De quoi est composé un carillon solaire et/ou mécanique?

- une base fixe qui entoure le carillon et qui permet de donner la stabilité à la structure ;
- un socle vide ou plein le cas échéant ;
- un toit (généralement en bois) sous lequel se trouve un moteur (qui est au passage protégé des intempéries quand le carillon se trouve en extérieur) ; le son est amplifié grâce à la présence du toit ;
- des tuyaux en bois ou en aluminium ; les tuyaux en aluminium peuvent être complétés par des tuyaux en PVC ; ces derniers permettent alors d’amplifier le rendu du son initié dans le tubage aluminium. La hauteur du tubage utilisé donnera une fréquence différente;

Petit truc à savoir : si de l’inox est ajouté à côté du tubage en aluminium, le son qui en ressortira sera plus ancré, plus conséquent.
- un objet 3D de forme ronde (type boule de billard) qui vient donner le rythme musical.

carillon

 

Carrillons sonoresCarillons solaires créés par l'artiste - Crédit : CMalassingne

Carrillon solaire en la bémol mineur
Carrillon solaire en la bémol mineur - Crédit : Winoc.S

carrillon solaire en terre cuite
Carillon solaire en terre cuite - Crédit : Winoc.S

L’artiste créé sa propre musique qu’il intègre dans le programme du carillon. En installant et faisant fonctionner plusieurs carillons les uns à côté des autres, le son aléatoire que l’on entend laisse place à une musicalité harmonieuse propice à la détente et coordonnée par l’artiste. Ainsi,Winoc propose des installations sonores apaisantes. 

De petite ou grande taille, Winoc travaille sur différentes dimensions le carillon. Sa petite série d’un carillon solaire d’appartement représente un de ses projets récents. Dans le passé, les installations de Winoc ont pu prendre place dans des espaces intérieurs comme les églises, des serres, des halls d’accueil mais aussi dans des espaces extérieurs comme ceux des hôpitaux, des parcs.

L’artiste est adepte du réemploi. En effet, ses créations reflètent l’adage « Rien ne se perd, tout se transforme ». Il sélectionne minutieusement les matériaux avec lesquels il va travailler.

sculpture à partir de récupération matériau TV
Sculpture issue d'une récupération de matériau présent dans les téléviseurs

Au-delà de ses créations de carillons, la démarche de recyclage de l’artiste s’entrevoit également dans la récupération de matière se trouvant dans les écrans de télévision. Il réalise avec le support plastique déniché, une coloration de celui-ci grâce à des feutres et de là, une sculpture mouvante. Là encore, mouvement et approche aléatoire résonnent. De quoi donner à voir et à entendre quand on franchit la porte de l’atelier de l’artiste !