Soumis par malassingne.cindy le mar 03/06/2025 - 09:52

Chez ALDG – Alexis de son prénom-, le dessin représente une passion qu’il a depuis tout petit.

Il le dit lui-même ; il a toujours griffonné, bidouillé. Il précise d’ailleurs qu’il a travaillé autour du support qu’est la fanzine en étant adolescent (fanzine : Publication de faible diffusion élaborée par des passionnés de science-fiction, de bandes dessinées, de cinéma)

Graphiste de formation, Alexis s’est formé pendant les confinements aux bases du dessin. Peu à peu, une idée a germé chez lui : Et si une reconversion du graphisme vers le digital painting était possible ?

Cette interrogation autour du digital painting représente alors un tournant dans sa vie.

Le digital painting, késako ?

La peinture numérique (ou digital painting) correspond à une forme d’art dans laquelle les techniques traditionnelles telles que le crayon, les acryliques, l’aquarelle, la peinture, etc. et toutes les couleurs sont appliquées à l’aide d’outils numérique. Ainsi, l’artiste utilise et maîtrise un d’un programme informatique / logiciel adapté.  Le digital painting permet notamment de simuler des rendus traditionnels.Il se retrouve dans des professions artistiques comme l’illustration, le concept design (pour les jeux vidéos par exemple), la bande dessinée, etc.

Le digital painting a des outils communs voire des actions communes avec la formation professionnelle d’Alexis en graphisme :  retoucher, retravailler, mobiliser le photomontage

illustration ALDG

illustration ALDG

Crédit: ALDG

L’œil aiguisé de l’Homme constitue un atout dans la création artistique. C’est le cas pour le digital painting où ALDG utilise son expérience et son expertise pour réaliser des créations stylisées.  Certes, on distingue technique traditionnelle et numérique mais on peut concilier les deux- et d’ailleurs l’artiste peut rechercher les effets du traditionnel dans le digital painting. ADLG le dit lui-même,il revient de plus en plus  au dessin traditionnel ; cela lui permet une bonne préparation de ses  illustrations, d’avoir le plaisir de la matière, du toucher. Le dessin traditionnel représente en outre pour lui une ouverture à l’expérimentation. Le traditionnel permet en effet de davantage jouer sur l’erreur ; Le digital painting revêt une logique plus forte de retouche.

Alexis réussit à faire d’une force les différences entre la technique traditionnelle (crayon ou pinceau en main) et cette technique numérique ; parmi elles, une différence majeure est liée au geste, à l’outil utilisé. Le digital painting mobilise un crayon unique qui entre en résonnance sur une tablette écran.

Le matériel utilisé dans la technique représente un atout mais peut aussi être une contrainte. Il est opportun dans cette pratique d’utiliser un bon ordinateur, d’avoir une tablette écran performante, de maitriser les outils numériques / d’obtenir des licences de logiciels – lui utilise Photoshop ; l’artiste devient alors dépendant de ce matériel pour ses créations.

ordinateur et tablette de l'artiste

ALDG est attiré par l’univers du concept art. Le Concept artist, c’est un créateur d'univers graphiques. On le retrouve essentiellement- mais pas que-  dans l’univers du jeu vidéo et du cinéma d’animation où il réalise des création d’environnements, des personnages, etc.  Un –important- travail de référence est réalisé dans ce cadre.

La création artistique -et l’illustration n’y déroge pas-revêt une affirmation de l’originalité de l’auteur, de son style –  la question de l’identité de l’illustrateur entre alors en jeu. ALDG le dit lui-même : se spécialiser, affirmer son style revient à différencier ce qui plaît à l’artiste et ce qui est instinctivement réalisé, couché sur le papier par lui. ALDG souligne que son style pourrait relever du fantasy ou encore du  cartoon ou presque. Et comment trouver son style ? dessiner , pratiquer, encore et encore et … encore !

Alexis apprécie, entre autres, les travaux / les univers Adrian Smith et Paul Mafayon et son approche très stylisée L’artiste peut, certes s’inspirer de créations existantes, mais il a à cœur d’apporter sa touche personnelle.

Voici comment Alexis peut procéder pour la création d’une illustration en digital painting à la suite d’une commande :

1/ Temps d’échange complet avec le client

2 /Réalisation de croquis traditionnels, test de composition et recherche de personnages,

croquis, dessins avant passage sur tablette

3/ Structuration de l’illustration – validation via des étapes régulières, moodboard de composition, propositions de croquis,

4/ Réalisation du travail sur les valeurs (différents niveaux de gris) où Alexis prête attention à la teinte, la saturation, la luminosité ; un véritable travail de sculpture de la lumière. Pour lui, une composition efficace joue sur le contraste à travers des formes saillantes et une finesse des valeurs (attention aux noirs et blancs trop tranchés difficiles à cerner par l’œil humain)

travail sur la tablette

5/ Mise en couleur

Le conseil de l’artiste : ritualiser les débuts de journées en réveillant quotidiennement la connexion avec l’œil : gribouiller, dessiner !