Soumis par malassingne.cindy le lun 03/03/2025 - 10:03

De la photographie au vitrail ou du vitrail à la photographie, il n’y a qu’un pas… ou presque ! C’est ce que pourrait dire aujourd’hui, Pierre Lequien, maître-verrier.  Entre couleurs, contrastes et objet 2D, des similitudes existent.

L’artiste, photographe argentique pendant plus de 30 ans, souhaite revenir à ce medium. Non pas avec un appareil photo qui pourrait être dit « classique » mais à l’aide d’une technique plus ancestrale : la pratique du sténopé. Pour Pierre Lequien, cette dernière pourrait se traduire ainsi : « Avec un rendu ayant des défauts (charmants), des tonalités peu contrastées mais douces et homogènes, cette pratique peut se rapprocher de la vision naturelle de l’œil de l’Homme ».

Ce travail, l’artiste en a déjà fait l’expérience. Jadis, sur l’île Sainte-Marguerite au large de Cannes, il a appréhendé la technique avec des adolescents. Si Nicéphore Niepce voyait,200 ans après la réalisation de la première photographie, Pierre Lequien repartir aux sources pour créer une image simple :  qu’en dirait-il? Du temps de Léonard de Vinci, la Camera Obscura (= chambre noire) était utilisée mais le terme de « sténopé » arrivera plus tard (avec la découverte de la photographie). Rien ne se perd, les savoirs se transmettent, se partagent et évoluent.

Un sténopé - késako ? Il s’agit d’un appareil photographique créé à partir d’une boîte percée d’un trou minuscule (pas plus grand qu’une tête d’épingle pour Pierre Lequien) dans laquelle est placé un papier ou support photosensible mais ….  chuut sur le test de Pierre Lequien – l’artiste peut d’ailleurs faire un clin d’œil à un autre Pierre qui a retrouvé, dans son atelier, le graal du support permettant la création du trou parfait ! Le sténopé reprend le principe initial de la camera obscura / chambre noire qui se voit enrichi d’une capture d’image.

 

boite face avant

Boîte carton- face avant

 

boite ouverte avec papier alu en test

Boîte ouverte avec papier alu en test 

Grâce au minuscule trou percé, les rayons de lumière passant à travers permettent à une image de se former sur un écran, pouvant être remplacé par un support photosensible ; cet écran se situe au niveau de la face arrière de la chambre noire. Le temps de pose varie pour obtenir son cliché au sténopé ; l’expérience du photographe parle alors.

 

boite - face arrière

Boîte carton- face arrière

L’image visible devient inversée.

De son temps, Niepce a fixé l’image avec du bitume de Judée.
Pierre Lequien expérimente d’autres alternatives – notamment pour révéler le cliché : vin, café, thé. Ce travail de révélation et fixation de l’image, à réaliser dans le noir, requière patience, précision et méthodologie.

Les stagiaires qui s’initieront au sténopé auront une approche complète du processus : de la création de la boîte en carton jusque l’obtention du cliché.

Renseignez-vous auprès de l'artiste pour avoir les informations  sur les stages. Vous n’entendrez pas le fameux CLIC de la photo… quoique ?!