Soumis par banroques.virginie le mer 02/08/2023 - 12:09

Dominique Delcuse, artiste membre du collectif CLAP (Cercle Liévinois des Arts Pluriels), a mis en place une technique particulière. Elle pratique l’aquarelle avec des jus qu’elle fabrique elle-même à partir de légumes et de fleurs.

 

Création de l'artiste représentant des amphores peintes avec des jus de légumes
Amphores Etrusques, Dominique Delcuse.
Dessiné avec du café, du curcuma et de la betterave rouge.

 

Tout commence dans la cuisine. A la suite de la cuisson vapeur de ses légumes, l’artiste récupère le jus restant pour sa pratique artistique. Selon le légume utilisé, cela produit des coloris bien différents, allant du pourpre au brun pour la betterave rouge, au vert pour le chou. Il y a toujours une part de hasard, car elle ne sait jamais à l’avance quelle couleur va être obtenue.

 

Dominique Delcuse expérimente aussi ses décoctions en les diluant dans de l’eau ou en augmentant le temps de macération. De même, pour l’ajout de vinaigre ou de citron, tous ces paramètres peuvent modifier la tonalité de la couleur (la rendant plus clair ou plus sombre). La matière n’est pas similaire à l’aquarelle ; elle ne se comporte pas de la même manière sur le papier. Ses décoctions sont plus liquides ; ce qui demande une méthode de travail différente.

 

Nuancier créé par l'artiste avec différentes traces de couleur provenant de différents jus de légumes
Dominique Delcuse a créé son nuancier de couleurs selon le légume et ses différentes expérimentations.

 

L’artiste élabore également des jus en utilisant les fleurs qu’elle trouve dans son jardin. Elle les fait chauffer puis les laisse macérer dans de l’eau. Là encore, le hasard est au rendez-vous, car elle découvre la couleur que cela provoque en dernière étape.

 

 

Expérimentation des jus créés par l'artiste
Découverte de la couleur obtenue à l’aide de fleurs de pavot : un rouge carmin assez sombre.

L’artiste garde ses différentes expérimentations dans son réfrigérateur ou son sous-sol. Elle en congèle parfois pour les conserver plus longtemps.

 

Caisse avec plusieurs bocaux de jus de légumes, de fleurs et d'épices
Les différents bocaux de jus qu’elle utilise pour ses aquarelles.

 

Dominique Delcuse créé donc ses aquarelles maison et allie démarche artistique et écologique.

 

En récupérant le reste de ses légumes ou les fleurs qui proviennent de son jardin, elle tend vers le zéro déchet et met en avant le fait de pouvoir pratiquer avec ce qui est à la portée de tous.

 

D’autres informations sur l’artiste et sa pratique sont à retrouver sur sa fiche artiste.