Soumis par malassingne.cindy le ven 07/03/2025 - 09:27

Pendant la manifestation des Portes Ouvertes des Ateliers d'Artistes (POAA), l'objectif premier est de faciliter / promouvoir la rencontre entre artiste et visiteur. Le lieu de cette rencontre s'entend, au premier chef, dans l'atelier de l'artiste, son lieu de réflexion, de création, de tests, d'expérimentation, de projets débutés - non achevés, de projets en cours et d'oeuvres achevées, etc. Cependant, il n'est pas forcément évident d'ouvrir son atelier, son espace intime. De fait, il est envisageable - en restant exceptionnel - que l'atelier soit délocalisé mais pour autant avec une optique de « reconstitution » - même légère. L’important étant d’aller au-délà de l’exposition. Le nom de la manifestation représente l’essence de celle-ci : le visiteur est invité à pousser la porte de l’atelier.

L'atelier d'artiste peut vite être imaginé comme une image d'Epinal où tout est rangé, à sa place et l'espace bien aéré. C'est possible, mais un atelier vit, bouge, évolue. De fait, l'atelier pendant les POAA représente la vie artistique : des matériaux ici et là-bas, des outils çà et là, des oeuvres aux 4 coins de l'espace, etc. Le visiteur vient pousser la porte de l'atelier et il souhaite rencontrer l’artiste dans son espace de travail du quotidien, son espace « vrai » et pas nécessairement lisse.

Pendant la préparation de la manifestation, ne pas nécessairement chercher à tout cloisonner, lustrer. Le visiteur peut rechercher une certaine authenticité. Veillez néanmoins à ce que l'espace de l'atelier soit accessible et circulant.

Une préparation de l’atelier pour les POAA, cela peut-être – sans être exhaustif :

- valoriser des outils de travail et pourquoi pas faire un focus sur quelques-uns: l’outil avec une histoire, l’outil représentant / indispensable à la technique, l’outil coup de cœur, l’outil du moment, etc.
- sélectionner un ou des travaux / expérimentation en cours, des travaux passés
- prévoir la circulation des visiteurs au sein de l’atelier
- installer – pourquoi pas !- un espace (intérieur ou extérieur) pour la convivialité
- ressortir des clichés, vidéos le cas échéant de projets

Si l’atelier est délocalisé dans un espace tiers (autre atelier d’artiste, espace d’exposition), les propositions évoquées ci-dessus restent valables : sélectionner quelques outils phares, apporter des échantillons de vos matériaux, présenter des travaux achevés et en cours, etc. L’idée est de pouvoir faire ressentir votre environnement de travail à travers ces sélections.

Bonne préparation !