Artiste

Nicole Fraysse
- Gravure
- Techniques mixtes
Illustrations sur carnets, cyanotypes, papier végétal et recyclé. Teintures végétales.
Présentation de l'artiste :
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Artiste entièrement consacré à sa pratique
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Formatrice en arts plastiques et plasticienne.
autodidacte formée à la gravure ESÄ Tourcoing
Mon cursus et parcours
Après des études en sciences Humaines, Sciences de l’Education, et une carrière dans les métiers de la formation et du travail social pendant plus de 20 ans, ponctuée par des animations d’ateliers d’arts plastiques et de coordination de projets culturels, je décide en 2012, de me mettre à mon compte et de devenir intervenante en arts visuels en consacrant une partie de mon temps à ma création personnelle.
Formée à la gravure à l’ESA de Tourcoing auprès d’Alexis Trousset et au CAPV (Centre d’arts plastiques et visuels de Lille) auprès de Janusz Stega, ainsi que lors d’ateliers au Centre de la gravure et de l’image imprimée à la Louvière en Belgique, c’est dans mon atelier aujourd’hui situé dans le boulonnais que je poursuis mes expérimentations, mes tâtonnements et que j’anime également des ateliers de découverte de l’estampe pour tous publics.
Auvergnate d’origine, cela fait 31 ans que je vis dans la région Nord Pas de Calais, 25 ans à Lille et depuis 6 ans, à Samer près de Boulogne sur mer.
Mon travail personnel s’inspire du monde dans lequel je vis et plus précisément de la région dans laquelle j’évolue. Les émotions que suscitent la détresse des personnes exilées, ici sur le littoral, la montée décomplexée de l'intolérance, le recul des mentalités, et le changement climatique, mais également la nature qui m’entoure comme pour trouver un point d’équilibre, un point d’ancrage (encrage?), m'incitent à laisser une trace qu’elle soit par le biais de la gravure, de l’illustration ou de la peinture.
Et ce qui me motive davantage encore, c’est de donner envie aux personnes de pratiquer les arts plastiques.
L’animation prend tout son sens dès lors que je m'adresse aux personnes les plus éloignées de la culture et de ses pratiques que ce soit en milieu rural ou urbain. Mais chaque personne tire les bienfaits d’une telle pratique quelque soit son milieu d’origine. La mixité dans les ateliers que j’anime en fait une force pour chacun.
Ma démarche artistique
Depuis une quinzaine d'années, ma démarche de plasticienne se développe autour de la trace et de l'empreinte , comme un indice, un signe du temps présent et passé.
Commençant par l'association des livres objets, du fil et du textile et de la peinture, Je m'oriente aujourd'hui davantage vers la collecte de végétaux pour créer des herbiers, ou du papier végétal. Ce sont des techniques que je vais davantage travailler au printemps et en été.
La gravure
J'ai recours à différentes techniques d'arts plastiques,et même si je dessine ou peins quotidiennement sur des carnets, c''est l'estampe que je vais privilégier, avec différentes techniques abordées: collagraphie, carborundum, eau forte, aquatinte, gravure sur gomme, sur carton...
Avec la gravure, la matière devient la matrice. Elle offre la possibilité du gaufrage et des contrastes de noir et blanc, de la lumière et de l'obscurité et peut être associée, par exemple, aux tissus et aux fils, aux végétaux.
La couleur s'invite depuis quelque temps déjà dans les estampes que je réalise. J'abandonne peu à peu la gravure sur zinc, pour aller vers la gravure non toxique (ou moins toxique). La gravure sur carton offre cette possibilité. Ce matériau modeste et brut, multiple, cherche à être apprivoisé. Une fois la confiance établie, il se livre pleinement.
Avec le carton, je m'oriente davantage vers un travail sur la matière elle même, un travail plus abstrait,moins figuratif. Le sens que je vais lui donner m'est personnel et je ne cherche pas à le rendre reconnaissable pour chacun.
le textile
Le textile, le tissus et le fil avec qui j'ai une affinité toute particulière, mon père était artisan tapissier, redevient, depuis peu, un matériau que j'utilise dans ma pratique. J'ai en mémoire la sensation du doux, du rêche que ce soit de la toile de jute, du coton, du velours ou de la toile à matelas, et la mémoire visuelle du motif, des couleurs, et des formes mais aussi du mètre de couturière, de la paire de ciseaux et de l'aiguille du tapissier sur l'établi paternel.
L'usage des mains, du toucher, de la vue, en font un acte de création sensuel et participe à sa propre transformation.
La création artistique, est pour moi, très proche de la pratique de l'artisan. Technique et ouverte à l'expérimentation, elle peut faciliter l'émotion.

Atelier permanent :
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L'atelier d'Akané
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910 route du Breuil
62830 Samer
France -
Présentation de l'atelier
L'atelier d'akané est le lieu où je crée mais également le lieu où j'anime la plupart des ateliers de pratique artistique.
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Courriel de l'atelieratelier.akane12@gmail.com
- Accessibilité mobilité réduite :
Non
Informations pratiques de l'atelier permanent :
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VisiteSur rdv
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Horaires d’ouverturePas d'horaires fixes
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Capacité d'accueilMaximum 8 personnes
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Site web
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Youtube