Artiste
Gérard Sévin
- Peinture
Pour pendre, j'utilise la toile de lin ou de jute suivant les sujets à traiter et la texture à obtenir.
Après le report du dessin sur la toile, je travaille d'abord le relief avec un mélange de couleurs acryliques, de différents liants et de sable tamisé. Outre les pinceaux, je peux me servir de différents ustensiles et de tout ce qui me tombe sous la main. Cela va des fourchettes aux peignes en passant par les seringues, les couteaux fabriqués avec des anciennes cartes téléphoniques ou des cuillères en plastique. Le relief achevé et sec, j'étale la peinture acrylique dans les moindres recoins en suivant les bosses et les creux ainsi créés.
Cette première phase achevée, vient le temps de la peinture à l'huile. Celle-là est appliquée en plusieurs couches fines accompagnées de médiums de plus en plus gras suivant l'avancement de l'œuvre. C'est là que le temps ne compte plus, partagé entre les périodes d'action picturale et celles du séchage... Et les heures passées devant le chevalet s'accumulent... " Ô temps ! suspends ton vol "...
Présentation de l'artiste :
-
Artiste entièrement consacré à sa pratique
-
Artiste peintre affilié à la MDA sous le n° S564418, siret n° 50971950600016.
Issu des Beaux-arts de Douai et Lille en section architecture, après une courte carrière chez les bâtisseurs, je me consacre à la peinture depuis le milieu des années 1980. Après quelques années de classicisme, une rencontre décisive dans le milieu de l’art m’a poussé à me libérer des contraintes académiques, pour explorer de nouveaux horizons.
Comme des pense-bêtes, deux citations sont épinglées à l’entrée de mon atelier. Elles sont à mettre en pratique journellement. La plus ancienne : « dans mes oeuvres, j’ai toujours tenté d’inclure une émotion à partager avec le spectateur… » Qu’est-ce que l’émotion ? c’est un courant invisible qui devrait s’établir “ou pas” entre l’œuvre et le regardant. Ce courant invisible difficile à décrire serait, pour moi, composé d’un tiers d’harmonie, d’un autre tiers fait d’une ambiance particulière et d’un dernier tiers de mystère...
La seconde est rapportée par Michel Onfray : « Une œuvre de qualité parvient à équilibrer deux forces : la force plastique et la force du message. Ce qui est vu subjugue, ce qui est dit convainc. ». Les vœux sont pieux… La tâche est rude et je ne cesse d’essayer... Les toiles au rebut, ressuscitées en étendards, sont les preuves de mes échecs et de mon obstination. ( Je les avais découpées, taillées, arrachées de leurs châssis, puis cousues, retravaillées et suspendues en bannières pour la PAIX, en oriflammes pour que : « Plus jamais ça » ) Imprégnée de ces deux mantras, l’inspiration principale de mon œuvre se nourrit d’architecture sacrée, de divine proportion, d’art roman et de son bestiaire ; des mystères cachés dans la pierre ; de l’art gothique jusqu’à l’art funéraire. Le mysticisme est de mise et va de pair avec le symbolisme et les grands thèmes comme : la Création ; Armageddon ; la mythologie et les créatures légendaires. Les sujets sont vastes et inépuisables.
Le maître qui m’inspire avant tout autre, c’est « Gustave Moreau ». Ses toiles symboliques et mystiques me sont… familières… Je garde en tête la citation d’un visiteur lors de l’une de mes expositions personnelles : « J’aime beaucoup ce mysticisme « contemporain », ce goût pour ces formidables valeurs anciennes, peut-être du néo-symbolisme ? ».
Aujourd’hui et depuis 2020, après une parenthèse de quelques années consacrées à l’écriture et ses salons littéraires, j’ai retrouvé le calme quasi-monacal de l’atelier et l’envie de faire, autour d'un thème qui m'est cher : "Guerre et Paix ou la Paix cette utopie". De nouvelles toiles où la matière reprend ses droits sont sorties de l’obscurité. C'est toujours du "néo-symbolisme, « teinté d'un soupçon d'amertume tempérée qui rend celui-ci profond et goûtu. Pourrais-tu aller à l'encontre ? Je crois que c'est ton ADN », a ajouté dernièrement un ami.
Atelier permanent :
-
8 ruevoltaire
-
8 rue Voltaire
62420 Billy-Montigny
France -
Présentation de l'atelier
L'atelier d'art, séparé de l'habitation par un sas, est une pièce de cinq mètres sur dix éclairée zénithalement. En arrivant devant le numéro 8 de la rue Voltaire, à Billy-Montigny, il vous faudra d'abord franchir le portail métallique, à droite de la maison et faire quelques pas côté jardin avant de pouvoir y accéder. j'y pratique la peinture à plein temps. Y est même sculpté la pierre il y a quelques temps.
Outre un point d'eau avec lavabo, l'éclairage avec néons et le chauffage, il est équipé de deux chevalets, de plusieurs tables dont une à dessin, d'un rayonnage métallique contenant des livres d'art et autres et d'un bureau avec ordinateur et imprimantes.
-
Courriel de l'ateliergm.sevin@free.fr
- Accessibilité mobilité réduite :
Oui
Informations pratiques de l'atelier permanent :
-
VisiteSur rdv
-
Horaires d’ouverturele samedi après-midi de 15h à 18h30 / prise de rdv préalable
-
Capacité d'accueilgroupe de deux personnes maximum
-
Site web