Artiste

Vincent Wimart

Vincent Wimart

  • Dessin
  • Peinture

Présentation de l'artiste :

  • Autodidacte
  • Depuis 2014, Vincent Wimart élabore, en parallèle de son travail personnel de compositeur, une œuvre picturale.

    Adolescent, ses premiers coups de crayon fouillent l’espace de la case dans des planches dessinées qu’il présente à différents concours, avec succès.

    Les exigences de sa formation musicale et de sa vie professionnelle l’éloignent un temps d’autres pratiques artistiques. Mais la découverte des places d'Arras, qui deviendra sa ville d’adoption, impose une nouvelle dimension à son travail de création.

    Se souvenant de la réflexion de Goethe, «l'architecture, c'est de la musique figée», il exploite librement le vocabulaire architectural du baroque flamand typique du Nord de la France, qu’il manipule sans cesse dans de nouvelles combinaisons.

    La musique y trouve une nouvelle manière d’expression, tantôt de façon directe sous forme de tropes symboliques (formes galbées des instruments à cordes frottées) ou de références lexicales (titres allusifs à une forme ou un genre musical), tantôt plus essentielle dans la traduction visuelle d’une forme musicale annoncée ou par le jeu rythmique (multiplicité contrapuntique des arabesques)

    L’inventaire des titres de son œuvre pictural et musical permet de souligner l’intervention d’un autre langage plastique, celui du verbe. Le choix attentif du titre par son auteur affirme en point d’orgue l’achèvement de l’œuvre. Vincent Wimart inscrit ainsi dans sa démarche créative l’affirmation d’une dimension littéralement et intentionnellement ludique, qui a pu être à l’origine de certaines compositions.

    Son travail témoigne ainsi de la maîtrise et de la rigueur d’un savoir-faire dans la composition et explore de nouvelles voies d’expression, au service du rythme et de l’équilibre chromatique. Le travail du peintre ne renie pas la tradition, en musique, de la réécriture et de la continuation, recherchant ce que nomme Gérard Denizeau, le dialogue des arts. En 2020, il produit une série de douze toiles et rend une nouvelle fois hommage à la ville d’Arras et aux peintres de l'école d'Arras en proposant une version personnelle de La Grand'Place d'Arras un jour de marché, illustrée par Charles Desavary sous le même titre.

    Loin de faire table rase, Vincent Wimart a assimilé les apports du XXe siècle. Il se nourrit perpétuellement des œuvres de Paul Klee, Jean Dubuffet, Stuart Davis et Jan Voss.

    Sa technique elle-même, refusant d’exclure, s’approprie de nouveaux supports et mêle différents médiums et matériaux : acrylique, bombe aérosol, craie, encre, pastel, évoluent sur le papier, la toile, le bois en deux ou trois dimensions.

    Du choc initial, il conserve une palette tour à tour éclatante et ou jouant des simples couleurs primaires ou contrastes du noir et du blanc qui ne sont pas sans rappeler les outils de l’écriture musicale. L’ensemble de la démarche cherche à retrouver la mobilité de l’architecture baroque dans la clarté de l’ordonnancement classique.

1bis ateliers

Atelier permanent :

  • 1BIS Ateliers d'Artistes
  • 1 rue des Petits Viéziers
    1er étage
    62000 Arras
    France

  • Présentation de l'atelier

    Cet atelier regroupe des artistes d'horizons divers :

    • Carmela Zing (céramique)
    • Sophie Fourdinier (illustratrice, artiste réalisatrice...);
    • Martial Rossignol (photographe, graveur);
    • Vincent Wimart (peintre, compositeur).
  • Courriel de l'atelier
    1bisateliersdartistes@gmail.com
  • Accessibilité mobilité réduite :
    Non

Informations pratiques de l'atelier permanent :

Galerie photo :