Sur le bas-côté de la route nationale reliant Hesdin à Abbeville, au Hameau d’Hauteville - commune de Caumont- se trouve l’atelier de Cris R.
Photo de la façade - face et profil - de l'atelier
Ancienne mairie annexe d’Hauteville-Caumont, la bâtisse fut au XVIIIè siècle une prison. Jadis, le bâtiment était rattaché au château d’Hautefeuille situé non loin.
En 2022, Cris R est devenue la propriétaire du bâtiment pour un euro symbolique. Elle souhaitait conserver la bâtisse et lui donner une nouvelle fonction. L’artiste aime les constructions qui ont une histoire, un passé. C’est ainsi qu’elle a exposé son travail dans des lieux historiques comme des châteaux français ou dans des galeries.
Avant de passer la porte de l’atelier, le visiteur peut observer une façade en briques recouvertes d’un enduit. Le fronton au-dessus de la porte mentionne « Section d’Hauteville », marqueur d’une empreinte locale affirmée. Deux fenêtres étroites apportent la luminosité à l’intérieur de l’édifice. Une ambiance particulière y règne à l’intérieur.
Une fois la porte franchie, le visiteur découvre un espace d’une vingtaine de m2 avec des murs mis à nu. Ici, une table présentant le travail de l’aquarelle de l’artiste, là ses travaux au fusain ou encore ici, son espace de création qu’elle installe devant l’une des fenêtres.
Différents espaces composant l'atelier
Jadis, des cloisons délimitaient l’agencement intérieur. La surface est aujourd’hui visible en un seul coup d’œil. Cela permet de voir l’important travail de ponçage réalisé sur les briques mais aussi l’existence d’une ancienne cheminée. Les soubassements, autrefois recouverts de béton, apparaissent avec le matériau de construction : la brique. Le carrelage de l’atelier correspond au carrelage d’origine de l’annexe de la mairie. Quelques clous au mur restent encore présents – peut-être des vestiges de la fonction de prison ?
Emplacement conduit cheminée - partie haute du visuel
L’artiste peint depuis 2005. L’art représente pour elle une thérapie post AVC. Cris R pratique essentiellement dans cet atelier au moment des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes – un vrai lieu de ressourcement pour l’artiste- mais elle a par ailleurs son atelier à domicile. Elle participe également aux Journées Européennes du Patrimoine en septembre afin de mettre en valeur ce lieu atypique.
L’atelier situé route nationale est souhaité comme un atelier à taille humaine, pour se faire connaître localement mais aussi sur le secteur des 7 vallées autour de la pratique artistique tels que l’aquarelle, le fusain, l’encre de chine. Cris R évoque enfin l’importance d’accéder à l’art près de chez soi.