Artiste
Denis Toulet dit Denis-Laurent Leis
- Gravure
- Peinture
Professeur d’art
Présentation de l'artiste :
-
Artiste entièrement consacré à sa pratique
-
Denis Toulet, dit Louis-Laurent Leis
Je pratique la peinture, la gravure et la photographie depuis ma sortie des Beaux-arts en 1972
J’ai commencé mon activité artistique comme graphiste et photographe, spécialisé dans la prise de vues d’œuvres d’art au sein de musées (jusqu’en 1985). Je suis, en 1987, le fondateur et directeur artistique de l’atelier de design graphique Epictetus spécialisé dans la communication culturelle. Après une carrière de graphiste-auteur consacrée à la communication publique, j’ai renoué définitivement en 1998 avec mon métier initial de peintre et graveur auquel je me consacre exclusivement à ce jour. J’ai aussi poursuivi un ouvrage photographique constant, base de beaucoup de mes travaux plastiques. Par ailleurs, j’ai enseigné au sein d'écoles supérieures d’arts :
- École d’Art et de Design d’Amiens
- École d’Art de Cambrai
- École supérieure des métiers d’art d’Arras.
J’expose rarement, hormis au sein de l’un de mes deux ateliers, régulièrement ouvert au public.
Atelier permanent :
-
5 boulevard Delannoy
62340 Guines
France -
Présentation de l'atelier
La philosophie de ma démarche artistique, de ce demi-siècle passé, est résumé dans cette formule latine, aussi inscrite sur le fronton de l’atelier-galerie :
duo cum faciunt idem, non est idem
traduit par : « quand deux font la même chose, ce n'est pas la même chose »
je me refuse à une quête improbable du « jamais vu, du nouveau sans cesse » - pour ma part, la recherche est dans la pensée, pas dans le geste spectaculaire ou se voulant l’être,
la différence, si besoin, se situe … ailleurs et dans les racines de l’existant naturel, ou, en partie, du déjà exploré comme sujet de la temporalité …
[...] Les sujets meurent, les objets se détruisent, mais dans l'objet-sujet qu'est l'œuvre d'art, s'incarne victorieusement le triomphe de l'esprit sur le temps : l'art est porteur d'éternité.
L'éternelle joie des belles choses nous révèle, en effet, de façon immédiate et saisissante, la présence du monde des valeurs.
Elle crée entre les hommes le lien d'une mystérieuse communion, alors que toute autre communication leur serait difficile, si ce n’est impossible.
Présence de l'homme, refus de la mort, l'art, tant par ce qu'il affirme que par ce qu'il nie, est bien plus que le thème d'une réflexion pour le philosophe.
C'est une forme même de la réflexion philosophique.
-
Courriel de l'atelierdenis@toulet.fr
- Accessibilité mobilité réduite :
Non
Informations pratiques de l'atelier permanent :
-
VisiteLibre
-
Horaires d’ouvertureOuvert et sur rendez-vous au 06 08 21 53 38
-
Capacité d'accueil5 à 8 personnes
-
Site web