Soumis par malassingne.cindy le mer 03/07/2024 - 09:50

La transmission, l’empreinte et le patrimoine !

Voilà trois mots qui pourraient qualifier l’univers de Magali Devulder, tant dans son travail que son atelier situé dans la commune de Vaulx-Vraucourt – tout près de la chapelle. La gravure représente la technique de base de l’artiste mais derrière, se déploie une créativité et une diversité d’approches.

 

Dès le passage de la porte d’entrée, on comprend que l’artiste est attachée à « l’ancien », sa conservation : matériel d’imprimerie, machines à écrire anciennes surprennent les yeux. C’est tout naturellement que l’on saisit que Magali a développé sa propre maison d’édition (Maison de Vrau) et qu’un lien à l’écrit, au livre est associé à sa pratique.

machine à écrire

Ancienne machine à écrire

tiroir imprimeur

Ancien tiroir d'imprimeur

machine à écrire bis

Ancienne machine à écrire

L’atelier principal de l’artiste est situé dans une pièce dédiée de son habitation mais comme elle le souligne elle-même, son espace, ses outils de travail sont un peu partout dans sa maison.


L’espace principal rassemble une ancienne presse datant de la fin du XIXe voire début XXème siècle (redécouvrez le travail d’imprimeur et comment le mobiliser dans une démarche artistique aujourd’hui !). Non loin, une version plus compacte (et plus moderne) est présente. Fonction des besoins, l’artiste choisit son outil adapté. Au-delà, une presse à taille douce estampillée « Presse de Chartreuse » (fabrication au pied du massif du même nom) est présente. Par exemple, elle permet à l’artiste de produire des gravures à partir d’un travail de plaques de zinc avec une pointe sèche (outil pointu permettant de graver le métal). Toujours dans cet espace principal, autour de pinceaux, feutres, encres, un travail en cours de l’artiste se dévoile à partir de boutons … le livre-format bouton, presque sans couture !

presse ancienne

Ancienne presse XIXè-XXè

Photo presse chartreuse

Presse de chartreuse (plus d'informations sur https://pressedechartreuse.jimdofree.com/ )

travail à la pointe sèche

Travail d'une plaque de zinc avec une pointe sèche

espace travail

Une partie de l'espace de travail de l'artiste - où elle développe son projet de livre-bouton !

Le livre associé à la gravure mais aussi aux techniques mixtes représente un support particulièrement apprécié par l’artiste. Son premier livre édité en est un parfait exemple : le texte, imprimé avec des lettres au plomb, est renforcé par des illustrations produites grâce à la gravure ; l’un répond à l’autre. La reliure du livre vient parfaire un travail mené d’A à Z. 

photo livre autour G.Apollinaire

travail livre Apollinaire

Premier livre édité par l'artiste - en référence à Guillaume Apollinaire

Magali, à travers ses créations individuelles ou lors des ateliers qu’elle mène hors les murs, développe le lâcher-prise artistique : écouter son intuition, donner une nouvelle vie à des livres, laisser la matière vivre.

Photo livre accordéon  / leporello

Livre accordéon ou encore appelé "leporello"(livre qui se déplie comme un accordéon grâce à une technique particulière de pliage et de collage de ses pages)

Photo livre palimpseste

Extrait d'un livre "palimpseste" (parchemin dont on a effacé la première écriture pour pouvoir écrire un nouveau texte)

 

En la rencontrant, l’artiste vous montrera peut-être ce qu’elle appelle ses livres téléphone…